Accueil Actualités Le Blog
BLOG
Abonnez-vous

L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage de Haruki Murakami
Rédigé par : Patrick De Munck - Libraire
Dans la ville de Nagoya, Tsukuru Tazaki avait quatre amis, deux garçons et deux filles. Ils utilisaient des surnoms Aka (Rouge) pour Kei Akamatsu, Ao (Bleu) pour Yosho Oumi, Shiro (Blanche) pour Yuzuki Shive et Kuro (Noire) pour Eri Kurono.
Seul Tsukuru n'avait pas de surnom il était sans couleur.
Les amis s'étaient rencontrés lors d'un stage d'été consacré à aider les enfants en difficultés un été. Ils étaient depuis inséparables et vivaient en harmonie. Chacun avait sa place au sein du groupe.
Tsukuru quitta Nagoya pour poursuivre des études universitaires à Tokyo car il voulait être ingénieur pour construire des gares.
Quand Tsukuru revenait en congé à Nagoya, il se retrouvaient et l'harmonie entre les cinq était totale.
Pourtant, lors d'un de ces retours, il arriva quelque chose de terrible à Tsukuru, aucun de ses amis ne voulut lui parler. Il ne comprenait pas pourquoi.
Il se trouva exclu du groupe.
Tsukuru mit six mois pour s'en remettre. Durant ce temps, il restait enfermé dans sa chambre d'étudiant, ne sortait pas, ne mangeait presque pas.
Puis, il finit par sortir de sa torpeur, rencontra un autre ami Haida qui lui fit découvrir la musique de Liszt et en particulier le morceau intitulé "le mal du pays" dans les pièces pour piano "les années de pèlerinage"
Il tomba ensuite amoureux de Sara qui le poussa à éclaircir les ombres qui planent sur son passé. Mais Tsukuru arrivera-til à percer le mystère de son exclusion ? Aura-t-il la force et le courage de réouvrir cette blessure qui venait à peine de cicatriser ?
Ce roman initiatique du plus occidental des écrivains japonais, peut se lire à différents niveaux : une magnifique histoire de contruction de soi et d'amour. Il est en même temps une critique en filigrane de la société moderne et du repli sur soi.
L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage est dans la lignée des romans de Haruki Murakami de la veine du "réalisme magique" avec beaucoup de poésie.
Franz Liszt : Les années de pèlerinage :I La Suisse 8. Le mal du pays : version Lazar Berman
Franz Liszt : Les années de pèlerinage :I La Suisse 8. Le mal du pays : version Alfred Brendel
Franz Liszt : Les années de pèlerinage (côté b) : version Lazar Berman
Bonus : Voici les films de promotion du livre dans différentes langues j'ai beaucoup aimé l'italien !
le français :
L'anglais :
et
Le néerlandais
L'italien
Nouveautés
Recherche
LIBRAIRIE DLIVRE
67 A rue Grande
5500 Dinant - Belgique
Tél. : +32(0)82610190
Fax : +32(0)82611690
pour nous contacter
nous connaitre
Heures d'ouverture du magasin
Du mardi au samedi de 10h à 18h30
Ouvert le lundi de juillet à août