Accueil SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES Psychologie Déficiences intellectuelles et intégration sociale, Étude des troubles du développement intellectuel (Michèle Carlier, Catherine Ayoun)
Fiche produit
Déficiences intellectuelles et intégration sociale, Étude des troubles du développement intellectuel
Auteur(s)
Michèle Carlier, Catherine Ayoun
Éditeur(s)
Mardaga Pierre
Date de parution
22/11/2007
Résumé
L'auteur
Multimedias
Infos
Comment surmonter le retard psychique ?
Ce livre présente à un large public l'état de la question concernant les troubles du développement intellectuel, qui frappent 2 à 3% de notre population.
Les causes de ces anomalies sont nombreuses : agressions environnementales prénatales par l'alcool, la drogue ou les médicaments, accidents cérébraux précoces, maladies génétiques, maltraitance précoce grave, etc.
Les formes les plus fréquentes sont exposées, avec une insistance particulière sur celles dont les progrès de la recherche permettent aujourd'hui d'expliquer les mécanismes, tels l'alcoolisme foetal, la phénylcétonurie, l'X fragile, le syndrome de Williams et la trisomie 21. À partir d'exemples concrets, on explore l'articulation entre mécanismes biologiques, en particulier génétiques, et les profils psychologiques spécifiques de déficience intellectuelle. À la synthèse des données scientifiques les plus récentes, les auteurs ajoutent leurs réflexions sur l'intégration sociale des personnes présentant des troubles du développement intellectuel. Elles abordent enfin les problèmes éthiques liés au diagnostic anténatal et les difficultés rencontrées par une famille en cas de détection d'une maladie grave du foetus.
Destiné aux professionnels mais accessible à tous, cet ouvrage de référence démontre d'un point de vue psychologique les causes de la déficience intellectuelle et propose des pistes de réflexion pour l'intégration sociale des personnes atteintes.
À PROPOS DES AUTEURS
Catherine Ayoun est Docteure en psychologie de l'Université Paris V René Descartes. Elle travaille au SESSAD GEIST 21 de Toulon.
Michèle Carlier, Professeure de psychologie à l'Université Aix-Marseille 1, est membre du laboratoire associé au CNRS Psychologie cognitive, et membre de l'Institut Universitaire de France.
Nouveautés
Recherche
LIBRAIRIE DLIVRE
67 A rue Grande
5500 Dinant - Belgique
Tél. : +32(0)82610190
Fax : +32(0)82611690
pour nous contacter
nous connaitre
Heures d'ouverture du magasin
Du mardi au samedi de 10h à 18h30
Ouvert le lundi de juillet à août